Moi-dans-ce-monde

Enfant


Pourquoi cette mère n'est-elle pas bienveillante ?

Depuis la rentrée, je connais une maman qui n'est pas du tout bienveillante avec sa petite fille qui vient de rentrer en CP. 

 

J'aurais tant voulu qu'elle comprenne que de harceler sa fille, pour avoir des résultats dès maintenant, ne sert absolument à rien. A part se mettre sa fille à dos. 

 

Elle ne cesse de lui répéter qu'elle doit obtenir des résultats, qu'elle doit travailler dur.... Elle ne lui laisse aucun répis, et j'en suis si peinée.... Elle ne fait que lui dire qu'il faut qu'elle travaille, qu'elle lui paye une école privée pour travailler, pas pour jouer. 

 

Mais la petite vient de découvrir une nouvelle école, où comme elle le dit, il n'y a pas de jeux dans la cour comme en maternelle. Et l'absence de jeux lui faisait peur. 

 

Presque tous les soirs, j'entend les plaintes de la mère, énervée que sa fille ai encore oublié ses cahiers pour les devoirs à l'école. 

Et j'entend la petite pleurer. 

 

Cette petite est épuisée psychologiquement et ça, sa mère refuse de s'en rendre compte. 

 

Je ne peux pas intervenir, car je n'ai aucun droit sur cette petite. Et que si j'ouvrais même gentiment ma bouche pour dire ce que je pense, je risquerais de couper tout lien créé précédement, avec beaucoup de patience. Je ne peux donc pas me permettre de dire ce que je pense. 

 

J'aimerais pourtant, oh oui j'aimerais. Parce que je prône la bienveillance et l'éducation positive. 

 

Et là je fais face à une mère qui exige déjà des résultats de la part de sa fille qui vient tout juste de rentrer au CP et qui est suivie dans un centre psychothérapique pour enfant. 

 

Cette petite a des soucis (légers je crois) et bénéficiera d'une AVS prochainement. 

 

J'espère sincèrement que l'AVS se rendra compte que l'enfant va mal mais ne dis rien. 

 

La petite a peur, elle le dit haut et fort. Elle pleure, elle est fatiguée, alors comment sa mère ne voit -elle pas tout ça ? 

 

Comment peut-on pousser son enfant ainsi ? 

 

(...)

 

Je vous fait un article sur ce sujet, parce qu'étant hypersensible, ce genre de situation me pèse un peu. J'ai tenté d'extérioriser ce sentiment un jour sur FB, mais ça a été mal pris par 2 personnes, et je ne m'y attendais pas du tout. J'ai tenté d'expliquer que je n'agressais personne. Que moi aussi, j'avais le droit de pousser un coup de gueule, mais qu'en aucun cas je visais quelqu'un dans mes contacts FB. 

On m'a conseillé de réviser les 4 accords toltèques et de le faire même quand ça ne va pas...

 

J'ai été peinée....

J'en ai parlé sur instagram.... Les personnes m'ont dit qu'elles comprennaient mon message, mais qu'il est vrai que j'étais un peu cash dans mes mots.... Qu'il aurait fallu que je me pose avant de les écrire.... Pourtant j'étais posée, bien plus qu'au départ.....

 

Je voudrais attrapé cette petite dans mes bras, la serrer contre mon coeur, et lui dire de ne pas s'en faire. Lui expliquer qu'il ne faut pas qu'elle a peur, que toutes ses craintes vont passer. 

 

Je lui dit des mots calmes, quand j'ai l'occasion de la voir. La dernière fois, je l'ai serré contre moi et je lui ai murmuré de ne pas s'en faire. Qu'elle fasse les choses à son rythme. Que tout ira mieux bientôt. Je voudrais pouvoir la réconforté davantage. 

Je voudrais lui donner de mon temps.

 

Je sais bien que c'est la mère qu'il faudrait canaliser et à qui il faurait lui expliquer pas mal de choses sur l'enfant, sur l'école et surtout sur le fait d'écouter son enfant et d'être bienveillante. Mais je fait en sorte de me focaliser sur l'enfant. 

 

Si vous avez des conseils, je suis preneuse. 

 

Merci beaucoup de m'avoir lue. 

 


25/09/2019
0 Poster un commentaire